Il est important de voir que ces deux à trois heures du 14e jour du mois de Nisan, pendant lesquelles le Seigneur était déjà mort, comptent comme premier jour de sa mort. Parce que les Juifs n’ont pas le droit de faire quoi que ce soit le jour du sabbat, ils ont enseveli le Seigneur au 14e jour du mois de Nisan, pendant les dernières heures. Le jour d’après, le 15e jour du mois de Nisan, qui était en même temps le sabbat et la Pâque, Jésus s’est trouvé 24 heures dans la mort (c’est-à-dire du vendredi à 18h00 au samedi à 18h00). Puis "tôt le troisième jour", c’est-à-dire le 16e jour du mois de Nisan, le Seigneur est ressuscité. C’était "tôt le troisième jour", puisque le troisième jour commence de nouveau à 18h00! Les femmes qui vinrent de grand matin au sépulcre (Jean 20:1) étaient déjà arrivées trop tard; le Seigneur était déjà ressuscité et il n’était plus dans la tombe.
Comment faut-il comprendre cette déclaration des Ecritures selon laquelle Jésus était 3 jours et 3 nuits dans la mort? C’est ce que Jésus a effectivement dit au sujet de Jonas et du Fils de l’homme: "Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre" (Mat. 12:39-40). Pour Jésus, est-ce qu’il y avait bien trois jours et trois nuits? Où donc est la première nuit? Jésus n’était-il pas dans la tombe pendant 2 nuits?
En réalité, la réponse est assez simple: "trois jours et trois nuits" est une expression utilisée par les Juifs. Dans le Talmud, on peut lire qu’un jour entier signifie bien pour eux un jour et une nuit, mais qu’une partie de la journée compte déjà comme un jour entier, peu importe même le nombre d’heures dont il s’agit, qu’elles soient du jour ou de la nuit. C’est pourquoi l’expression "3 jours et 3 nuits" signifie pour eux une journée entière de 24 heures, plus quelques heures prises sur deux autres jours. Le Nouveau Testament confirme, dans Matthieu 12, qu’ils comptaient le temps ainsi.
Le Seigneur a toujours dit qu’il ressusciterait le 3e jour. Si donc il s’agissait de 3 jours entiers et de 3 nuits entières, selon notre chronologie, alors il ne serait pas ressuscité le 3e jour, mais seulement le 4e jour. Lisons donc à présent quelques versets de l’Evangile de Luc, afin que nous voyions que 3 jours et 3 nuits n’égalent pas 72 heures: "Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort, et qu’il ressuscite le troisième jour" (Luc 9:22). Ce verset nous montre que le troisième jour ne peut pas avoir 24 heures au total, sinon le Seigneur serait ressuscité le 4e jour.