Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 26 octobre

Lecture: Matthieu 23


1. Satan a été anéanti

Satan lui-même était là. Au dernier instant, le diable a compris qu’il avait fait une grande erreur. Mais il l’a discerné trop tard. Et sa dernière tentative a échoué elle aussi : Si tu es le Christ de Dieu, descends de la croix (cf. Luc 23:35) ! Le Seigneur a résisté jusqu’au bout aux tentations du diable et il l’a finalement anéanti. A la croix, Satan a véritablement été détruit (cf. Héb. 2:14b). Le grand lion rugissant avait beau pousser ses rugissements, sa fin était venue.

2. Les dominations et les autorités ont été dépouillées

Psaume 22:13-14 parle aussi de taureaux et de buffles puissants, une image des dominations et des autorités que le Seigneur a dépouillées à la croix (Col. 2:15). Avez-vous encore peur des dominations et des autorités ? Le Seigneur les a toutes purement et simplement dépouillées à la croix !

3. Le problème de nos péchés et de nos transgressions
a été résolu

A la croix, le Seigneur a aussi ôté tous nos péchés, toutes nos iniquités et toute injustice. Il les a emportés en son corps sur la croix (cf. 1 Pie. 2:24). « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1:29).

4. Le monde a été jugé

Psaume 22:17 parle de chiens et d’une bande de scélérats : des images pour le monde matériel, politique et religieux. Les chiens désignent les soldats romains, les représentants du monde et de la puissance mondiale de l’époque. La bande de scélérats, en revanche, décrit les religieux, les souverains sacrificateurs, les scribes, les pharisiens et les sadducéens, qui eux aussi étaient rassemblés autour de la croix.

Quand nous connaissons la croix, nous n’avons plus d’avenir dans le monde. Veux-tu devenir grand dans ce monde ? Désires-tu devenir riche, avoir une belle place ? Toutes ces choses ont pris fin à la croix. Et là, le monde lui-même a été jugé. Paul écrit dans Galates 6:14 : « … loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. »

5. Notre vieil homme a été crucifié

Nous reste-t-il un problème ? Notre plus grand problème, c’est nous-mêmes, notre moi, le vieil homme. La solution à ce grand problème, c’est également la croix. Le Seigneur nous a mis de côté à la croix. Paul dit dans Galates 2:20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Si nous pouvons tous dire cela de nous-mêmes, nous aurons une merveilleuse vie de l’Eglise.

Romains 6:6 montre que notre vieil homme aussi a pris fin. Le chiffre 6 (qui représente l’homme) a été mis de côté à la croix : « … sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ».

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub