Paul a cité ce verset dans Romains 10:18 : « Mais je dis : N’ont-ils pas entendu ? Au contraire ! Leur voix est allée par toute la terre, et leurs paroles jusqu’aux extrémités du monde. » Peut-être qu’il existe des hommes qui n’ont pas encore entendu l’Evangile de la part d’autres hommes, mais ils l’ont cependant entendu, car la création prêche l’Evangile sur la terre entière. Paul a compris que l’Evangile n’est pas seulement annoncé par la Bible et par les croyants, mais que l’univers entier est un Evangile. Hélas, il nous manque les yeux pour voir la gloire de Dieu dans l’univers, car nous sommes si limités. Puisse le Seigneur nous ouvrir le cœur, de sorte que nous puissions percevoir partout l’Evangile, voir la gloire de Dieu et entendre la louange de sa gloire. Une fois que nos yeux et nos oreilles se seront ouverts, nous reconnaîtrons Dieu de mieux en mieux partout dans la création. Demandons au Seigneur de nous parler à travers sa création !
6. où il a dressé une tente pour le soleil.
7. Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, s’élance dans la carrière avec la joie d’un héros ;
Le ciel est pareil à une tente pour le soleil. Celui-ci est le centre de notre système solaire et il nous rappelle que Dieu est le centre de l’univers, que tout tourne autour de lui. Mais bien souvent, tout tourne uniquement autour de nous-mêmes. N’as-tu donc pas entendu l’Evangile qui dit que ce n’est pas toi qui es le centre, mais Dieu ?
Puis nous lisons dans la Bible que le Seigneur est le soleil de la justice (Mal. 4:2) et que le visage du Fils de l’homme, qui marche au milieu des chandeliers d’or, resplendit comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Il brille si fort que personne ne peut le fixer du regard sans se brûler les yeux, car il est trop fort, trop lumineux et saint. Connais-tu ce Dieu saint ? La terre peut-elle donner quelque chose au soleil ? Elle ne peut rien lui donner du tout, bien qu’il y ait tant de bonnes choses sur la terre. Nous non plus, nous ne pouvons rien donner à Dieu si ce n’est notre louange ; il n’a pas besoin de notre œuvre, car il est capable de tout accomplir. Nous avons tout reçu de lui, car c’est le supérieur qui bénit l’inférieur. L’homme se croit si grand et important, et pourtant il est si petit. Nous devrions adopter l’attitude du psalmiste, qui s’écrie avec humilité : « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? » (Ps. 8:5).