L’Eglise est non seulement le Corps du Seigneur, elle est aussi son Epouse. Dans les Ecritures, le Corps et l’Epouse vont toujours ensemble. Certains enseignants de la Parole sont d’avis qu’Israël est l’Epouse et que nous les croyants, l’Eglise, nous sommes le Corps. Il y a des années de cela, je prenais un repas avec un frère d’un certain âge. Il appréciait vraiment l’Eglise et avait vu combien elle était vivante. Il disait qu’il nous enviait, mais ensuite il voulut me convaincre qu’Israël est l’Epouse du Seigneur et l’Eglise son Corps.
Alors je lui ai demandé : cher frère, puis-je te poser une question ? Quand Eve fut créée par Dieu, Adam dit : voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair. Est-ce qu’Eve était le corps ou bien l’épouse d’Adam ? Lequel des deux était-elle ? Le frère n’a plus voulu me répondre. Pourquoi ? Eve est aussi bien le corps que l’épouse (la contrepartie) d’Adam. De même qu’Eve a été suscitée à partir de la côte d’Adam, de même l’Eglise provient de Christ. C’est une affaire de vie ; voilà pourquoi le Corps et l’Epouse sont révélés en particulier dans l’Evangile de Jean.
Cela est confirmé par Ephésiens 5, où Paul cite Genèse 2 :24, pour confirmer qu’Eve, la contrepartie d’Adam, est une image de l’Eglise en tant qu’Epouse du Seigneur : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise » (Eph. 5 :31-32).
A la fin de cet âge, Dieu aura encore un reste en Israël parce que notre Dieu est fidèle et qu’il se souvient de ses promesses. A la fin d’Apocalypse 11, Dieu dit au sujet d’Israël qu’il sera symboliquement comme Sodome et l’Egypte : « Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville qu’on nomme symboliquement Sodome et Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié » (Apoc. 11 :8).
Dans le Nouveau Testament, il est mentionné plusieurs fois qu’il n’y a plus de différence entre les Juifs et les Grecs. Tous doivent croire au même Seigneur et être baptisés en lui pour être sauvés (Rom. 10 :12 ; Gal. 3 :28 ; 1 Cor. 12 :13 ; Col. 3 :11 ; Actes 20 :21).