Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 07 juillet

Lecture: Matthieu 16


Connaître le Dieu juste, le Dieu saint et le Dieu de gloire

L’Eglise est un saint sacerdoce. C’est ce que Pierre nous montre clairement quand il écrit : « Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce » (1 Pie. 2:5). Ce saint sacerdoce est la réalité de la vie de l’Eglise, et le Seigneur voudrait le restaurer avant son retour. Que nous soyons vraiment l’Eglise ne dépend pas uniquement du terrain de l’Eglise ou de l’unité apparente entre nous ; bien plus, nous devons reconnaître que seul ce saint sacerdoce peut satisfaire le Seigneur. L’unité est nécessaire, la vie est nécessaire, mais en fin de compte, Dieu ne sera satisfait que par ce saint sacerdoce qui offre des victimes spirituelles, des offrandes qui sont agréables à Dieu par Jésus-Christ. C’est pourquoi notre but n’est pas seulement de pratiquer la vie de l’Eglise dans l’unité, mais d’être en réalité ce saint sacerdoce. Cela implique que les différents aspects du service dans le sanctuaire, c'est-à-dire dans la maison de Dieu, nous deviennent familiers.

Cependant, avant d'avoir de la communion en détail sur les services dans le sanctuaire, il nous faut parler d’un point très important : notre Dieu est un Dieu de justice, de sainteté et de gloire. Cela nous fait à tous du bien de connaître la nature de Dieu.

Notre Dieu est entièrement juste. La justice est un mot plein de sens dans la Bible ! En premier lieu, nous devons tous être justifiés devant Dieu. C’est pourquoi personne dans l’ancienne alliance ne pouvait venir à Dieu, car l'homme déchu n’est pas juste ; mais Christ a été fait justice pour nous (1 Cor 1:30). Dieu est un Dieu de justice.C’est aussi un Dieu saint. Cela signifie qu’il est totalement différent de nous et de tout ce qui se trouve dans le monde. Il est saint dans sa nature, il est sans péché et parfait. Je dois confesser que je suis incapable de décrire exactement ce que signifie la sainteté. A la base, nous sommes tous déchus, naturels et sans Dieu ; même si nous n’avons pas de mauvaises pensées, notre façon de penser diffère totalement de la sienne. C’est pourquoi le Seigneur a dit : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies… Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies » (Es. 55:8-9). La différence entre Dieu et nous est si grande ; il est si saint !

Si nous voulons exercer notre service en tant que saint sa-cerdoce, nous devons connaître notre Dieu également comme le Dieu glorieux. Il n’y a pas de gloire en nous. Notre beauté disparaît si vite ! Rien ne demeure, tout perd de son éclat. Quand le Seigneur reviendra, nous verrons que tout ce qui n'a pas sa source en lui sera détruit et exposé à la honte, et nous reconnaîtrons que lui seul est glorieux.

Quand nous parlons de la justice, de la sainteté et de la gloire de Dieu, ce n’est pas pour en avoir seulement la connaissance intellectuelle. Certains accordent plus d’importance à la connaissance des Ecritures qu’à la justice. Pourtant à quoi sert la doctrine ? Ce qui compte pour Dieu, c’est l’essence, la réalité. Voyez la manière dont Jésus s’adresse au Père dans Jean 17 : « Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde soit » (Jean 17:4-5). Ce passage nous rapporte la dernière prière du Seigneur ; et la première chose dont Jésus parle est la gloire. Dieu est un Dieu de gloire (Actes 7:2). Quand nous prenons conscience de ce fait, nous avons alors ce désir : « Père, ouvre mon intelligence, brille en moi, afin que je puisse voir ta gloire et la connaître. »

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub