« Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon ce qui est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre » (1 Pie. 1:14-17). Ces versets expriment une très bonne attitude de cœur. Pierre n'ajoute en aucun cas : « Vous n’y arriverez pas ». Aucun apôtre n’a dit une chose aussi décourageante. On a pu nous reprocher parfois de parler de la sanctification, sous prétexte que les jeunes risqueraient de quitter l’Eglise à cause de cela. Mais la Parole de Dieu subsiste éternellement ! Ne ressemblons pas au méchant serviteur qui a enterré son talent et qui a dit : « Seigneur, je savais que tu es un homme dur » (Mat. 25:14). Il ne faut pas que notre cœur ait cette attitude. Nous devons plutôt venir au Seigneur et lui dire : « Tu es mon aide, je m’ouvre à toi. Il est vrai que je suis insensé et que je ne sais pas comment devenir saint, mais tu as été fait pour moi sagesse, justice et sanctification. Je ne trouve en moi aucun chemin pour être saint. Comment puis-je être saint, moi qui suis un homme fait de chair ? » Nicodème a aussi exprimé cette question, lui qui était un docteur parmi les Juifs et qui pourtant ne possédait pas la sagesse céleste. Dans sa sagesse humaine, il ne trouvait pas de chemin pour naître de nouveau. De fait, pour être saints, nous devons être sages, d’une sagesse qui ne vient pas de nous-mêmes. Dites au Père : « Tu sais qu’en nous-mêmes, nous ne sommes pas capables de quoi que ce soit. Montre-nous comment nous pouvons devenir saints. Révèle-nous ton Fils. Que Christ soit notre sagesse pour ta gloire ».
Quand l’injustice et ce qui est profane entrent dans le ministère, tout est détruit. Je vous témoigne cela sur la base de ce dont j’ai été témoin. Si nous sommes injustes et manquons de sainteté, alors le meilleur enseignement ne sert à rien. C’est pourquoi ne laissez personne détruire par l’injustice et par des choses profanes votre vie spirituelle, cette vie qu’il a fallu des années pour développer. Il est crucial que nous nous occupions jusqu’au retour du Seigneur de la justice, de la sainteté et de la gloire du Père.
« Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pie. 1:16). Vivre dans une saine crainte de Dieu durant notre séjour en étrangers sur la terre est aussi notre responsabilité. Rappelez-vous que nous sommes étrangers sur la terre et que rien ne subsiste. Nous ne devons pas nous charger de soucis mondains. Sinon notre cœur s’attachera à toutes sortes de choses, et en fin de compte nous ne serons plus disponibles pour Dieu ; nous serons même devenus profanes.