Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 14 juillet

Lecture: Matthieu 23


La signification du parvis : la séparation du monde
Exode 27:9-19

Si nous sommes au clair sur la signification fondamentale de la justice, de la sainteté et de la gloire de Dieu, nous pouvons commencer à considérer le tabernacle, qui est une image de l'Eglise. Dans la conférence où nous avons parlé du témoignage de Dieu, nous avons déjà eu de la communion au sujet du tabernacle mais nous n'étions pas entrés dans les détails concernant le parvis, la cour extérieure. Pour Dieu, le sanctuaire (c'est-à-dire le lieu saint et le saint des saints) est très important car c'est là que se trouve son témoignage ; pourtant nous devons aussi avoir l'expérience du parvis dans la vie de l’Eglise.

Dieu a séparé et protégé sa demeure, le saint des saints, par trois portes. Le parvis représente la limite extérieure et désigne la séparation d’avec le monde. Cette séparation consiste en des voiles faits de fin lin retors. Nous savons grâce à Apocalypse 19:8 que le voile de lin pur représente les œuvres justes des saints. Par elles, la séparation d’avec le monde plein d’injustice devient réelle. Où vous trouvez-vous ? J’espère que vous ne vous trouvez pas dans le monde. Chaque Eglise a un besoin urgent de cette protection, de cette séparation.

Les voiles de fin lin pur et blanc étaient soutenus par des crochets en argent et des colonnes posées sur des bases en airain (Ex. 27:17). Avez-vous une telle protection dans l’Eglise de votre localité ? Avez-vous un tel mur de séparation ? Vous est-il au contraire possible d’être une fois dans le monde, et puis de nouveau dans l’Eglise, puis de nouveau dans le monde ? Peut-on chez vous avoir un pied dans le monde et l’autre pied dans l’Eglise ? Nous avons besoin de salut !

La tenture blanche du parvis montre la séparation, et l’argent désigne la rédemption. Nous sommes rachetés par le sang du Seigneur pour être sa possession. Nous avons été rachetés pour Dieu et maintenant, nous lui appartenons. Nous avons été délivrés de notre vie et de notre marche passées, ainsi que du monde. Nous appartenons désormais à Dieu. Quant à l’airain, il représente le jugement de Dieu par la croix. Tout ce qui entre dans le tabernacle doit être traité par la croix de Jésus. Apocalypse 22:15 nous montre que tout ne peut pas entrer dans la Nouvelle Jérusalem : « Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres et quiconque aime et pratique le mensonge ». Tout ce qui est impur reste à l’extérieur. Nous avons besoin d’une telle vie de l’Eglise, non pas parce que cela nous convient, mais parce que c'est ce que Dieu veut. Ce ne sont pas mes prescriptions mais celles de Dieu.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub