Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 18 juillet

Lecture: Matthieu 27


Jacques, un autre apôtre, enseignait la même chose, et comme sacrificateurs dans le service du Seigneur, nous devons tous prendre ce principe au sérieux, sinon notre service ne sera pas agréable au Père : « Adultères que vous êtes ! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu » (Jacq. 4:4). Bien que nous parlions beaucoup de l’Esprit, nous y sommes si souvent insensibles. Si nous touchons véritablement l’Esprit et si nous vivons en esprit, alors nous expérimentons que l’Esprit en nous aime l’Epouse avec jalousie (Jacq. 4:5, Darby). L’Epouse du Seigneur est sainte et le Seigneur recherche son Epouse, l’Eglise. Mais l’ennemi de Dieu tente de séduire l’Eglise au travers du monde, et ainsi survient une lutte. Notre Dieu est un Dieu jaloux. Jacques nous enseigne avec raison que nous ne devons pas devenir amis du monde. Te vantes-tu de ton amitié avec le monde ?

Paul parle aussi de notre relation avec le monde dans 2 Corinthiens 6:14-18 : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Cor. 6:14-18). Aucun partenariat, aucune communion, aucune harmonie ne doit exister entre nous et le monde car la lumière et les ténèbres sont inconciliables. Ceci est la Parole de Dieu et nous devons tous la respecter. Nous n’avons plus rien à ajouter à ces paroles si claires.

Paul écrit encore dans Romains : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Rom. 12:1-2). Ces versets sont aussi très clairs.

Voici ce que Pierre écrit à cet égard dans sa première Epître : « C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage » (1 Pie. 1:13-17). Il n’est pas nécessaire que j’exerce une pression quelconque, car vous avez tous en vous le Saint-Esprit ; laissez-le agir dans votre cœur. Si nous avons l’expérience de la séparation dans le parvis, nous expérimenterons en fin de compte la haute muraille de la Nouvelle Jérusalem.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub