Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 20 juillet

Lecture: Marc 1


Le sanctuaire :
la séparation de tout ce qui est charnel et naturel

Le parvis est séparé de tout ce qui se trouve à l’extérieur par une tenture faite de voiles ; le lieu saint est séparé du parvis de manière encore plus efficace, en fait par un voile constitué de deux couches. Peut-être nous demanderons-nous s’il est nécessaire d’avoir autant de séparations. C’est nécessaire, car il l’a ordonné ainsi pour tous ceux qui veulent le servir.

Cette séparation du sanctuaire est bien plus spécifique. Rien de naturel ne doit être trouvé dans le service du Seigneur. Il n’y a là aucune lumière naturelle. Celui qui n’a pas la lumière du Seigneur, ne peut rien voir dans le sanctuaire. Dans le lieu saint, nous dépendons entièrement de lui. Rien de naturel ou de charnel n’y a de place.

Avec cet arrière-plan nous comprenons mieux les paroles de Paul dans 1 Corinthiens 2 : « Mais l'homme naturel n'accepte pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne » (1 Cor. 2:14-15). Si nous pratiquons la vie de l’Eglise tout en vivant dans notre homme naturel, tôt ou tard nous détruirons tout. Les sacrificateurs qui servent dans le sanctuaire sont totalement dépendants de la lumière du Seigneur. Ici, aucune idée personnelle n’est tolérée. Dans le parvis s’accomplit la séparation d’avec tout ce qui appartient au péché, mais pour le service dans le sanctuaire cette condition préalable ne suffit pas. Même si tu ne pèches pas, mais que tu vis cependant dans ton moi, tu détruis l’Eglise. Tes intentions peuvent être bonnes et tes idées justes, mais le Seigneur n’acceptera pas ton service. Beaucoup de problèmes dans la vie de l’Eglise n’ont pas été suscités à cause du péché ou par le monde, mais par le moi, la compréhension personnelle d’un passage, de bonnes intentions, des considérations et des malentendus. Nous pouvons même en arriver à intercéder pour quelque chose qui n’appartient pas à la maison du Seigneur et provoquons ainsi du trouble et de la discorde ! Si nous sommes dans le parvis, nous avons besoin de beaucoup de lumière du Seigneur, car en vivant dans notre âme (ce pour quoi le parvis est une image) nous sommes dans les ténèbres. La lumière de la vie doit en tout temps briller en nous.

Le saint des saints :
la demeure sainte et glorieuse de Dieu

Dieu lui-même demeure dans le saint des saints. A cause de sa justice, de sa sainteté et de sa gloire, il se protège contre tout ce qui est péché, contre tout ce qui est naturel et contre tout ce qui est charnel. Et plus nous devenons justes, saints et glorieux, plus nous avons aussi une protection.

Celui qui veut servir le Seigneur, doit prendre au sérieux ces principes spirituels fondamentaux, afin de pouvoir servir le Seigneur d’après ses ordonnances et lui être agréable.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub