« ... Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel » (v. 3) : la loi, ce ne sont pas seulement les dix commandements, mais sa Parole tout entière, tout ce que Dieu dit. Que notre marche soit gouvernée par sa Parole ! Aujourd’hui, dans la nouvelle alliance, sa Parole nous transmet l’Esprit, la vie, la vérité et la lumière. L’Esprit du Seigneur demeure en nous, non seulement pour nous réjouir et nous transmettre sa grâce, mais pour que nous puissions marcher dans sa lumière. Nous voulons être des personnes qui aiment Dieu et qui marchent dans sa lumière.
Non seulement la loi, mais la parole de l'Eternel sortiront de Jérusalem. Si le Seigneur ne nous parle plus - comme c'était le cas au temps du sacrificateur Eli, où la parole de l’Eternel était rare – c'est grave. « Il sera le juge des nations » (v. 4). Cet aspect est important. Quand le Seigneur reviendra dans son règne, nous régnerons avec lui. Comment régnerons-nous ? En jugeant avec justice. Le royaume de Dieu, c'est avant tout la justice, qui s'exprime au travers de notre vie.
Nous vivons dans des sociétés libérales, où chacun fait ce qu'il veut ; personne ne peut rien dire, sous peine d'être taxé d’intolérant. Ainsi, par crainte des hommes, les chrétiens même se taisent et laissent chacun faire ce qu'il veut. Mais croyez-vous qu’à Sion, il en aille de même ? Quand quelqu'un fait quelque chose de faux, est-il interdit de le dire ? Si nous agissons de cette manière, Sion finira par devenir Sodome et Gomorrhe. Nous disons que nous sommes Sion et Dieu répond : « Non, vous êtes Sodome ! » « Et il jugera au milieu des nations, et prononcera le droit à beaucoup de peuples » (Es. 2:4, Darby) – mais aujourd'hui, il semble qu’il soit difficile de reprendre quelqu'un.