Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 26 mars

Lecture: Job 35; 1 Pierre 4


Une mise en garde:
ne pas avoir un cœur incrédule et endurci

Hébreux 4 nous dit que la parole que nous entendons aujourd’hui a déjà été annoncée autrefois au peuple de Dieu dans le désert. Mais ils ne l’ont pas comprise, parce que leur cœur était endurci. « Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent » (Héb. 4 :2).

Dans Hébreux 11, nous lisons au sujet de la foi : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (v. 1). La foi est une ferme assurance, elle donne de la substance à notre espérance. Par la foi, nous donnons gloire à Dieu. Rien ne plaît davantage à Dieu que notre foi. Cette foi concrétise tout ce que Dieu nous a promis en Jésus-Christ. « C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Héb. 11 :3). Nous voyons combien la Parole de Dieu est puissante. Plus nous croyons, plus nous comprenons notre Dieu merveilleux.

« Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le recherchent » (Héb. 11 :6 - Darby). C’est tellement simple de dire au Père : « Père, je crois en toi, je crois en ton Fils, je crois en l’Esprit, je crois en ta Parole ». Notre vie spirituelle devient de plus en plus simple par notre foi. Puissions-nous sans cesse nous approcher de Dieu et croire que Dieu est !

Soyons donc tous encouragés à vivre par la foi jour après jour ! Pourquoi nous laissons-nous si vite aller au découragement et doutons-nous même parfois que la vie de l’Eglise puisse être restaurée ? Paul a demandé aux Galates : « Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? » (Gal. 3 :2). Par ses propres actions, l’homme ne peut pas recevoir les choses spirituelles et célestes. Abraham n’a été capable de produire qu’un Ismaël, mais pas un Isaac. Apprenons donc et exerçons-nous à obtenir la réalité par le moyen de la foi. Chaque promesse de Dieu et chaque parole que nous entendons vont produire quelque chose en nous, à condition d’accepter dans notre cœur de les mêler à la foi. « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps ; celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi ; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme » (Héb. 10 :36-39).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub