Éditions «Le Fleuve de vie»
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Vendredi 24 mai

Lecture: Psaume 52; Matthieu 25


L’action plus profonde de la croix dans notre être

Dans l’Epître aux Galates, Paul ne parle pas seulement du sang, car celui-ci ne peut pas ôter notre moi ni les choses du monde qui sont dans notre chair. Le sang ne change pas notre nature. La croix, en revanche, agit plus profondément que le sang. Le Seigneur ne veut pas seulement nous purifier extérieurement, mais il désire changer notre être intérieur et mettre fin à notre vieil homme.

Ce ne sont donc pas les péchés qui nous posent le plus grand problème, mais notre être déchu et pécheur. Dans l’Ancien Testament, c’est l’offrande pour le péché qui traite la racine du péché, notre nature pécheresse et la chair de péché ; l’offrande pour les transgressions, en revanche, doit être offerte pour les nombreuses transgressions. Notre chair est infectée par le poison du péché. Et notre âme est devenue « la vie de l’âme » : une vie complètement indépendante de Dieu et même opposée à Dieu. Car « l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix » (Rom. 8 :6). Notre pensée est inimitié contre Dieu, car notre âme est devenue autonome et s’est complètement séparée de Dieu et de Christ ; elle s’est ainsi éloignée de la vie de Dieu pour devenir le « moi ». Pour régler ce problème, Dieu a prévu l’offrande pour le péché.

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