Dans le système hiérarchique, où on accomplit un ministère pour un salaire, on ne peut pas dire la vérité à ceux qui assurent le soutien financier, sinon on perd sa place. Cette pratique conduit au mélange. On ne peut pas servir les croyants avec la Parole de Dieu de cette manière. Le résultat ne sera jamais bon. Dans un système où est pratiquée la doctrine de Balaam, il y aura nécessairement beaucoup de confusion (Apoc. 2:14).
C’est ce que le Seigneur dit dans le livre de l’Apocalypse : « Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrent à la débauche » (Apoc. 2:14). Le Seigneur dit très clairement qu’il reproche à l’Eglise le fait d’avoir chez elle l’enseignement de Balaam.
Où trouver un groupe où tous les saints connaissent le Seigneur, l’expérimentent tous les jours et lisent eux-mêmes les Ecritures, où tous peuvent partager à la réunion ce qu’ils ont expérimenté durant leur vie quotidienne ? Le Seigneur veut un peuple où chacun est un sacrificateur qui le sert, dans beaucoup de services différents. Nous ne devons pas avoir parmi nous les œuvres des Nicolaïtes, ni la doctrine de Balaam. Nous voulons être édifiés ensemble dans l’amour ; nous voulons que tous les frères et sœurs cherchent le Seigneur jour après jour, se nourrissent de la Parole et grandissent dans la vie.