A la croix, Dieu a ôté tout ce qui est négatif dans cet univers : Satan, la nature du péché, les péchés, le monde, le vieil homme, l’inimitié. Paul dit : « J’ai été crucifié avec Christ » (Gal. 2:20). Par sa crucifixion, le Seigneur a aussi mis fin à mon moi et à ma chair. La croix est la fin universelle de toutes les choses négatives. Et par la résurrection de Jésus-Christ, la vie a été libérée et nous pouvons dès lors la recevoir.
Un testament n’entre en vigueur qu’une fois le testateur décédé. C’est donc aussi par la mort de Jésus-Christ que le Nouveau Testament est entré en vigueur. A cause de sa mort à la croix, tout l’héritage que Dieu a préparé est désormais à nous. Nous pouvons nous approprier cet héritage. Chaque promesse de Dieu est devenue pour nous un testament, en Jésus-Christ.
Dans l’Epître aux Philippiens, Paul écrit qu’il veut être rendu conforme à la mort du Seigneur (3 :10, Darby). Le Seigneur veut déployer les effets de sa mort sur nous et tout ce qu’Il a accompli doit devenir, petit à petit, également notre expérience.
Christ possède les clés de la mort et du séjour des morts. Nous devons nous approprier ce fait, car nous entrons tous très souvent en contact avec la mort, que ce soit en nous ou autour de nous. La mort nous opprime et essaie de nous corrompre et de nous souiller. Mais par la résurrection, nous pouvons désormais vivre pleinement pour Dieu comme nouvelle création.