« Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse » (Zach. 9:9).
« Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts » (Jean 12:1). Jean a indiqué la date avec précision. Pourquoi le Seigneur n’est-il pas venu plus tôt ou plus tard ? Pourquoi est-il arrivé exactement six jours avant la Pâque ? Pourquoi est-il allé à Béthanie et pas directement à Jérusalem, en restant à l’extérieur de la ville ? Le Seigneur avait attendu précisément cet instant. Il devait venir à Jérusalem monté sur un ânon, exactement le 10e jour du mois de Nisan, cinq jours avant la Pâque. S’il était arrivé trop tôt à Jérusalem, il ne serait pas entré à Jérusalem le bon jour.
« Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » (Jean 12 : 13). C’était le jour prophétisé par Zacharie. A la fin de la 69e semaine, « le Messie (l’Oint), le Conducteur » (Dan. 9 :25), entra à Jérusalem. Le Seigneur se rendit à Jérusalem le jour prévu.