L’Evangile de Luc est unique à bien des égards. Conduit par l’Esprit, Luc a mentionné la date exacte de certains événements historiques. A ses yeux, il était important de montrer quand Jean-Baptiste commença son ministère, quand Jésus fut baptisé et comment il fut aussitôt conduit dans le désert et comment il commença son ministère 40 jours après.
Dans Genèse 49:10, il est dit : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda, ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent. » Schilo signifie pacificateur ou prince de paix. Jésus-Christ est celui qui amène la paix. Quand Pilate a dit aux Juifs : « Voici votre roi ! », ils s’écrièrent : « Ote, ôte, crucifie-le ! » Quand Pilate a encore demandé d’un air moqueur : « Crucifierai-je votre roi ? » les principaux sacrificateurs ont répondu : « Nous n’avons de roi que César ! » (Jean 19:14-15). Ils l’ont rejeté. Que c’est triste ! Tout cela ne fait que prouver que l’Ecriture a raison. Même ce que Judas a fait servit à accomplir la Parole de Dieu que Zacharie avait annoncée longtemps à l’avance (Zach. 11:12-13).
Et qu’en est-il de nous ? Avons-nous un roi ? Dieu l’a donné comme Tête suprême à l’Eglise (Eph. 1:22). Le Seigneur est la Tête suprême, élevée bien au-dessus de toutes choses, et il a été donné à l’Eglise.