« Afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis » (Gal. 3:14).
« Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n’est pas dit : et aux descendances, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais comme il s’agit d’une seule : et à ta descendance, c’est-à-dire à Christ » (Gal. 3:16).
Paul avait compris que cette semence était une promesse au sujet de Christ. Et quand Abraham était prêt à sacrifier son fils Isaac, cela préfigurait le fait que Dieu a livré son Fils en sacrifice pour nous tous. Paul n’a pas parlé de descendances, « comme s’il s’agissait de plusieurs », mais il a parlé d’une seule semence par laquelle seraient bénies toutes les nations. Jésus est cette postérité d’Abraham, afin que la bénédiction vienne sur les nations en Jésus-Christ. Cette bénédiction promise, c’est le merveilleux Esprit que le Seigneur a déversé à la Pentecôte. Quelle bénédiction ! Cet Esprit habite aujourd’hui en nous et il est plus précieux que n’importe quelle autre bénédiction que nous puissions concevoir. Aussi voyons-nous, dès le premier verset du Nouveau Testament, que Jésus est cette semence d’Abraham et l’accomplissement de la bénédiction de l’Esprit qui avait été promis.