Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 28 novembre

Lecture: Amos 3-4; Matthieu 6


La postérité de David - l’héritier du trône

« J’ai fait alliance avec mon élu ; voici ce que j’ai juré à David, mon serviteur : j’affermirai ta postérité pour toujours, et j’établirai ton trône à perpétuité » (Ps. 89:4-5). Une alliance est plus solide qu’une promesse. Elle est comme un contrat et elle a encore été renforcée par un serment : « J’ai juré une fois par ma sainteté : mentirai-je à David ? Sa postérité subsistera toujours ; son trône sera devant moi comme le soleil, comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle » (v. 36-38).

« L’Eternel a juré la vérité à David, il n’en reviendra pas : je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles » (Ps. 132:11). Il ne peut pas être question de Salomon, car il n’a pas vécu éternellement et il n’était pas non plus fidèle comme cette semence.

« Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption » (Actes 2:30-31). Les apôtres avaient compris que Jésus ne pouvait pas rester dans le séjour des morts, mais qu’il devait ressusciter pour accomplir la promesse.

« Voici, les jours viennent, dit l’Eternel, où je susciterai à David un germe juste ; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l’équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure, et voici le nom dont on l’appellera : l’Eternel notre justice » (Jér. 23:5-6).

« Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Il respirera la crainte de l’Eternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins » (Es. 11:1-5). Quel Roi est donc notre Seigneur ! Le monde entier qui ne connaît qu’injustice, discorde et corruption, attend en réalité un tel Roi. Afin d’accomplir toutes ces promesses, le Seigneur doit venir de la lignée de David. C’est ainsi seulement que les promesses du trône et de l’héritage pourront être accomplies par lui. Dieu a merveilleusement arrangé l’entière filiation du Seigneur, pour qu’il puisse effectivement être cet héritier. Joseph était un descendant du roi David et il se trouvait ainsi dans la lignée des héritiers du trône. Mais Dieu avait dit à un descendant de David, au roi Jéconia, que sa postérité ne serait plus jamais assise sur le trône (Jér. 22:28-30). Cependant, pour que la postérité de David puisse quand même s’asseoir sur le trône, Dieu devait faire un détour et unir Marie, qui était aussi de la lignée de David, à Joseph, afin que la promesse puisse être accomplie par la lignée de Marie. Par le mariage de Joseph et de Marie, le Seigneur a pu recouvrer son héritage, qui avait été promis à la postérité de David.

L’Ecriture tout entière démontre que Jésus est véritablement le Christ. En fait, le monde entier attend ce Roi. La première venue du Seigneur lui permit d’accomplir la rédemption, mais lors de sa deuxième venue, il régnera comme Roi sur toute la terre.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub