Aujourd’hui, notre Seigneur est la Tête de l’Eglise, et l’Eglise est sa sphère de pouvoir. Il ne règne pas aujourd’hui comme Roi dans le monde, mais il doit régner dans l’Eglise. Comme nous devons encore vivre aujourd’hui dans la chair, il arrive que nos relations humaines soient souvent difficiles. Mais nous pouvons apprendre à nous laisser conduire par l’Esprit et à ne pas juger sur un ouï-dire ou sur l’apparence. Quand on nous rapporte un incident, la tentation est de juger selon ce qu’on a entendu. Mais nous devons apprendre du Seigneur qui ne jugeait pas sur ouï-dire.
Il est si important de connaître notre Roi, qui vit en nous. Lisons encore une fois ce qu’Esaïe dit de lui : « L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel » (Es. 11:2). Ne craignons-nous pas de causer du trouble dans l’Eglise par notre jugement superficiel ? La fin du verset mentionne la crainte de l’Eternel. Quand nous connaissons vraiment la crainte du Seigneur, nous ne causons certainement pas tant de problèmes dans l’Eglise. Faisons confiance au Seigneur, il est notre Roi, il est le Christ vivant et la Tête sur toutes choses dans l’Eglise, il est assis aujourd’hui sur le trône dans le ciel, et il habite également dans nos cœurs.
« Il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre » (Es. 11:3-4). Voilà la justice de Dieu selon l’Esprit. Louons le Seigneur pour notre Roi merveilleux.
Il est aussi le Roi de paix, et tout ce qui vient de lui ne causera certainement pas du trouble, mais procurera la paix. « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Mat. 5:9). Voilà notre signe de distinction dans la vie de l’Eglise.