« Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux » (Luc 19:41-42). Le Seigneur a pleuré sur Jérusalem parce qu'elle n'avait pas connu son jour.
Le Très-Haut, le Messie, était venu en Jésus-Christ. Ils n’ont pas voulu le recevoir. Ils l’ont rejeté et à la fin, ils l’ont même cloué à la croix. En s’approchant de Jérusalem, le Seigneur a pleuré, non sur lui-même, mais sur la ville et sur le peuple. Dieu désirait venir sauver son peuple, enlever l’injustice, ôter le péché, expier l’iniquité, amener la justice et même la paix ! Il voulait devenir leur Roi. Les Israélites l’attendaient tous. Mais ils ont manqué ce jour et c’est pourquoi ils l’attendent toujours.
Cependant, nous devrions aussi nous poser la question : combien de fois le Seigneur me parle-t-il et je n’y prends pas garde ? Je n’ai même pas envie de l’écouter jusqu’à ce que finalement il m’arrive quelque chose, et c’est alors seulement que je me réveille ; et même là, ce n’est pas toujours le cas ! C’est pourquoi le Seigneur a pleuré. Il a dit : « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Mat. 23:37b).