La Parole vivante de Dieu nous permet de croître et d’être transformés de gloire en gloire. « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre » (2 Tim. 3: 16-17). La Parole vivante de Dieu est capable de nous convaincre de nos fautes. Elle nous reprend dans notre conscience, nous corrige, nous amène à changer notre manière de vivre, nous instruit à marcher sur le sentier de la justice et nous rend ainsi capables d’accomplir l’œuvre de Dieu.
Celui qui prendra l’engagement de lire la Parole de Dieu régulièrement ne le regrettera jamais. S’il continue à la lire, même si parfois, il a le sentiment qu’il n’en retire rien et qu’il traverse un désert, il finira par découvrir tous les bénéfices d’une lecture régulière de la Parole de Dieu. S’il continue à « labourer » en lisant la Parole, il ne sera pas semblable au paresseux ! « A cause du froid, le paresseux ne laboure pas; à la moisson, il voudrait récolter, mais il n’y a rien » (Prov. 20: 4).
La lecture des Ecritures doit devenir et rester une saine habitude, toutefois, il est aussi crucial de mêler la prière à la lecture de la Parole de Dieu. Le Seigneur avait dû dire aux pharisiens: « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jean 5: 39-40). C’est lorsque nous tournons notre cœur vers le Seigneur, en lisant sa Parole qu’elle peut briller en nous, nous nourrir et nous conduire à maturité.