« Eternel, je n’ai ni un cœur qui s’enfle, ni des regards hautains ; je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop élevées
pour moi … Israël, mets ton espoir en l’Eternel »
(Psaume 131 :1, 3)
Aucun cœur orgueilleux ne connaît réellement le Seigneur, car Dieu résiste aux orgueilleux. Si nous sommes montés un degré après l’autre et avons mûri dans la vie au travers de beaucoup d'épreuves et de souffrances, nous ne pouvons plus être fiers. De quoi pourrions-nous être fiers ? Tout vient du Seigneur ! Nous ne pouvons plus nous croire si importants ou indispensables ! De Psaume en Psaume, nous remarquons que tout vient du Seigneur. Si ce n'était pas le Seigneur qui nous avait préservés, nous aurions été depuis longtemps engloutis. Le psalmiste ne se compare pas à un héros, mais à un enfant auprès de sa mère.
Demeurons dans le Seigneur comme un enfant sevré, quels que soient les problèmes qui surgissent dans l'Eglise ; cela permettra au Seigneur de régler la situation. Mais si nous nous croyons tellement capables de résoudre les problèmes, en fin de compte, nous deviendrons nous-mêmes une partie du problème et nous le rendrons plus compliqué, au lieu de le régler. « Israël, mets ton espoir en l'Eternel, dès maintenant et à jamais ! » (v. 3). Le Seigneur nous fait progresser étape après étape, pour nous permettre d’atteindre son but. Nous pouvons tous y parvenir, avec le soutien du Seigneur, qui garde l'Eglise d'une manière merveilleuse.