Michée était contemporain des prophètes Esaïe, Osée et Amos. Il a exercé son ministère au temps de trois rois de Juda : Jotham, Achaz et Ezéchias (v. 1). Contrairement à Esaïe qui venait d’une famille aristocratique et avait un accès facile auprès du roi, Michée venait d’une famille simple et ses parents ne sont même pas mentionnés. Il venait d’une ville située dans les collines de Juda, dans une région rurale, bien loin des considérations politiques et religieuses. C’est lui que Dieu avait choisi pour nous annoncer le lieu où devait naître le Messie : « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité » (5 :1).
La prophétie de Michée commence par un appel que Dieu adresse à tous les peuples. Le Seigneur apparaît comme un juge qui sort de sa demeure et marche sur les hauteurs de la terre (1 :1-4). Il convoque toutes les nations du monde pour qu’elles entendent les charges pesant sur Samarie et Jérusalem (v. 5-7). Leur destruction doit servir d’avertissement à toutes les autres nations, car elle annonce le châtiment prévu pour tous ceux qui pèchent contre Dieu. Le jugement est si terrible que le prophète prend tous les signes de l’humiliation, au milieu d’un peuple indifférent. Ses lamentations sont comparées aux cris du chacal et aux gémissements de l’autruche (v. 8-9). Il mentionne une douzaine de villes, avec des jeux de mots, pour caractériser leur jugement et le départ de la gloire d’Israël (v. 15-16). Laissons-nous avertir par le Seigneur quand il en est encore temps !