Sophonie, un arrière-arrière-petit-fils du roi Ezéchias a exercé son ministère un peu avant Habakuk, alors que le roi Josias était encore vivant (v. 1). Son origine familiale lui a probablement donné accès auprès du jeune roi Josias et l’a certainement influencé positivement, alors que le peuple vivait dans l’idolâtrie et la méchanceté.
Sophonie annonce que « le jour de l’Eternel est proche » (v. 7) et qu’il va étendre sa main sur « ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux » (v. 5), « ceux qui se sont détournés de l’Eternel, et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, qui ne le consultent pas » (v. 6). Ce jugement s’exercera par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, entre 605 et 586 av. J.-C.
En ce temps-là, Dieu fouillera « Jérusalem avec des lampes » et il châtiera « les hommes qui reposent sur leurs lies, et qui disent dans leur cœur : l’Eternel ne fait ni bien ni mal » (v. 12). Certains pensaient que parce qu’ils faisaient partie du peuple de Dieu, rien de grave n’allait arriver et qu’il n’y aurait aucune conséquence, ni en bien ni en mal. Mais c’était une grave erreur ! « Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l’Eternel » (v. 18).
De même, certains peuvent penser que puisque nous sommes chrétiens, tout ira bien pour nous. Mais même Paul était conscient qu’il « nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps » (2 Cor. 5 :10). C’est pourquoi cherchons le Seigneur et consultons-le en toutes choses !