Le début du chapitre 9 concerne les peuples voisins d’Israël. « L’Eternel a l’œil sur les hommes… » (v. 1), même si ceux-ci n’en sont pas conscients. Damas, capitale de la Syrie, allait être la cible principale du jugement divin exercé par l’intermédiaire d’Alexandre le Grand. Après avoir conquis les villes principales de la Syrie, Alexandre le Grand prit la direction de la côte méditerranéenne pour s’emparer des villes phéniciennes de Tyr et Sidon. Tyr, située sur une île à 800 m du rivage, se croyait invincible. L’Assyrien Salmanasar l’avait assiégée pendant cinq ans, sans parvenir à la conquérir. Nebucadnetsar, pendant treize ans n’eut pas plus de succès. Alexandre le Grand, en revanche, fut l’instrument divin pour en venir à bout. Il se servit des gravats de la partie côtière de la ville, pour construire une route jusqu’à l’île et parvint à la détruire en sept mois (vers 334-332 av. J.-C.). Le Seigneur avait déclaré par Zacharie, plus de cent ans auparavant : « Tyr s’est bâti une forteresse ; elle a amassé l’argent comme la poussière... Voici le Seigneur s’en emparera, il précipitera sa puissance dans la mer, et elle sera consumée par le feu » (v. 3-4). Les villes des Philistins (Askalon, Gaza, Asdod) furent terrifiées et leur orgueil fut réduit à néant (v. 6-7). En revanche, Jérusalem fut épargné (v. 8). Zacharie annonce ensuite la venue du Messie, monté sur un ânon (v. 9). Il viendra d’abord pour accomplir la rédemption, en vue d’annoncer la paix jusqu’aux extrémités de la terre (v. 10-17). Il reviendra une deuxième fois et posera ses pieds sur le mont des Olivers. Il sera alors Roi sur toute la terre (Zach. 14 :4, 9).