Il est certain que sans Christ, nous n’avons aucun chemin. Beaucoup de personnes ne croient pas cela. Beaucoup de gens disent : « Avec Christ seul, cela ne fonctionne pas, nous avons aussi besoin de telle ou telle méthode ». Si vous leur dites que Christ suffit, ils vous répondront : « Ce n’est pas pratique, ce n’est pas assez concret ». Et pourtant, combien le Dieu de gloire a opéré en Jésus-Christ avec une puissance et une sagesse infinies ! Dieu a investi toute sa plénitude dans la Personne de Jésus-Christ (Col. 2:9).
Aujourd'hui, nous ne saisissons pas encore pleinement cela. Malheureusement, c’est en nous basant sur le peu de force et la petitesse des capacités que nous possédons, que nous voulons bâtir l'Eglise. C'est impossible ! L’organisme le plus efficace pour édifier quelque chose de grand est certainement le Vatican. C'est un exemple d’organisation, mais c’est l'homme qui l’a construit. Dieu veut-il de cela ?
Ne pensez pas que l’édification de Dieu soit simple. C'est pourquoi Paul parle de l’infinie grandeur de sa puissance déployée en Christ (v. 19), la puissance qui l’a ressuscité d'entre les morts. De tous les gens que je connais, il n'en est pas un qui soit ressuscité d'entre les morts. Beaucoup de personnes vraiment capables sont décédées, aucune d’entre elles n’est ressuscitée d'entre les morts ; personne n’est donc qualifié. Ce n’est pas notre doctrine, c’est ce que dit la Bible.
Si notre Seigneur Jésus n'était pas ressuscité des morts, l’Eglise n’existerait pas non plus. 1 Corinthiens 15 affirme que si Christ n'était pas ressuscité d'entre les morts, nous serions encore morts dans nos offenses. Y a-t-il un seul grand prédicateur ou un seul homme d'affaires à succès qui soit ressuscité d'entre les morts le troisième jour ? Il n'en existe aucun.
Quoi que vous construisiez, cela descendra dans la tombe avec vous. Croyez-vous cela ? Aux Etats-Unis, nous connaissons le cas du patron d’une grande entreprise, très célèbre et particulièrement doué ; lorsqu’il est mort, tout le monde a eu peur que son entreprise disparaisse avec lui. Quoi que l'homme construise, cela le suivra dans la tombe. Ainsi, je n'ai aujourd'hui aucune confiance en moi-même ; je dois dépendre entièrement de la mort et de la résurrection de Christ. Sans cela, que pouvons-nous bâtir ?