Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 13 octobre

Lecture: 1 Corinthiens 15


Les fils de Tsadok

Si tous les Lévites peuvent servir dans le parvis extérieur, tous ne peuvent cependant pas entrer dans le parvis intérieur. Seuls les fils de Tsadok peuvent y pénétrer. A ce sujet, lisons tout d'abord Ezéchiel 40:45-46: "Il me dit: Cette chambre, dont la face est au midi, est pour les sacrificateurs qui ont la garde de la maison; et la chambre dont la face est au septentrion est pour les sacrificateurs qui ont la garde de l'autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de Lévi, s'approchent de l'Eternel pour le servir". Nous voyons donc premièrement qu'il y a dans le parvis intérieur deux chambres, placées l'une près de la porte nord et l'autre près de la porte sud (chiffre (2) sur le plan général du temple); ce sont des chambres pour les sacrificateurs qui servent. En effet, dans le parvis intérieur, il y a de nombreux services à accomplir. Les Lévites qui ne sont pas des fils de Tsadok ne peuvent pas servir à cet endroit, ni s'approcher du Seigneur, parce qu'ils ont été infidèles quand le peuple s'égarait.

D'autre part, nous voyons que seuls les fils de Tsadok ont le droit de servir à l'autel: "Lorsqu'ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire; ils en mettront d'autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements" (Ez. 44:19). Ils ont donc une place très spéciale. C'est quelque chose de très important pour nous.

Nous lisons aussi au chapitre 44: "De plus, les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. Ils seront dans mon sanctuaire comme serviteurs, ils auront la garde des portes de la maison; et feront le service de la maison; ils égorgeront pour le peuple les victimes destinées aux holocaustes et aux autres sacrifices, et ils se tiendront devant lui pour être à son service. Parce qu'ils l'ont servi devant ses idoles, et qu'ils ont fait tomber dans le péché la maison d'Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l'Eternel, pour qu'ils portent la peine de leur iniquité. Ils ne s'approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s'approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu'ils ont commises. Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s'y faire. Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l'Eternel" (v. 10-15). Ce sont tous des Lévites, y compris les fils de Tsadok, mais il y a une différence: ces derniers sont restés fidèles quand le peuple s'égarait. "Ils entreront dans mon sanctuaire, ils s'approcheront de ma table pour me servir, ils seront à mon service" (v. 16): ils ne serviront pas en premier lieu le peuple, mais le Seigneur! "Lorsqu'ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils n'auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison" (v. 17).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub