Il convient d'abord de réaliser que la louange est un sacrifice. Puis nous verrons qu'elle représente aussi le chemin qui mène à la victoire. Satan use d'une stratégie vieille comme le monde pour attaquer les enfants de Dieu: il s'en prend à eux lorsqu'ils prient. Plusieurs frères et sœurs se sont plaints auprès de moi en disant qu'ils étaient si fréquemment victimes d'attaques qu'ils ne pouvaient pas bien prier. Nous avons déjà lu des livres spirituels qui montraient que Satan craint une chose par-dessus tout: les enfants de Dieu en prière; il apparaissait clairement que Satan fuit quand les enfants de Dieu s'agenouillent. C'est une réalité que nous connaissons bien. Toutefois, j'aimerais vous dire aujourd'hui que ce n'est pas contre la prière que Satan s'acharne le plus, mais contre la louange.
Je ne dis pas que Satan ne s'en prend pas à la prière. Quand un chrétien commence à prier, Satan passe à l'attaque. C'est la raison pour laquelle il est relativement facile de parler avec les gens, mais plus difficile de prier. Satan attaque la prière. Néanmoins, il assaille aussi la louange des enfants de Dieu. S'il pouvait agir de manière à ce que les paroles de louanges ne parviennent pas jusqu'à Dieu, il utiliserait volontiers toute son énergie pour les retenir.
Souvenez-vous de ceci: chaque fois que les enfants de Dieu louent l’Eternel, Satan est contraint à la fuite. La prière est souvent une bataille, mais la louange représente la victoire. La prière est un combat spirituel et la louange, un cri de triomphe. On comprend donc aisément que Satan nourrisse une haine sans borne contre la louange. Il déploiera toute son énergie pour étouffer les louanges le plus souvent possible. Les enfants de Dieu agissent en insensés quand ils considèrent leur environnement ou suivent leurs impressions et qu'ils cessent alors de louer le Seigneur. S'ils connaissent vraiment Dieu, ils verront que ceux qui étaient emprisonnés à Philippes ne manquaient pas de chanter! Alors que Paul et Silas priaient et chantaient des cantiques à Dieu, toutes les portes de la prison s'ouvrirent (cf. Actes 16:25-26). La prière n'ouvre pas forcément les portes de la prison, mais la louange en est capable!