Comment parvenir à surmonter nos problèmes personnels? La prière ne semble pas très efficace lorsque vous subissez des calomnies et des persécutions dues à des malentendus. J'ai moi-même prié et je sais de quoi je parle. De nombreux chrétiens ont prié dans ce sens et n'ont obtenu qu'un effet limité. Il est vain de résister et de se battre. Plus vous refusez les pressions, plus vous êtes opprimés. Vous souffrez profondément et trouvez difficile de surmonter la situation. C'est pourquoi je désire vous suggérer d'opter pour la louange.
Souvenez-vous de ceci: quand vos problèmes personnels atteignent un paroxysme, quand on vous a très mal compris, quand pleuvent les outrages injustifiés, il est temps de remercier Dieu, et non de prier. Inclinez la tête et dites au Seigneur: "Seigneur, je te remercie. Je reçois ce mauvais traitement de ta main, et je te loue pour toutes choses." En agissant ainsi, vous découvrirez que tout est surpassé, transcendé. Ce n'est pas en luttant par la chair que vous remporterez la victoire; n'essayez pas de voir si vous pourrez pardonner un jour. La victoire se remporte quand vous baissez la tête et louez le Seigneur: "Seigneur, je loue ta manière d'agir. Ce que tu as arrangé à mon égard ne peut être faux. Tout ce que tu fais est parfait." Tandis que vous louez le Seigneur de la sorte, votre esprit s'élève au-dessus de vos problèmes et de vos sentiments cachés; il les transcende.
Si vous êtes capables de venir au Seigneur et de le louer, tous vos sentiments de frustration se transformeront en sentiments de louange. Si vous parvenez à dire à Dieu: "Je te remercie et te loue; il n'y a aucune faute dans tout ce que tu as fait", vous vous êtes déjà élevés au-dessus de tout. En marchant de cette manière, vous avez tout laissé derrière vous. Que ce sentier est glorieux, c'est le sentier des sacrifices de louange! Les problèmes sont alors de l'histoire ancienne, que ce soient les problèmes avec le Seigneur, avec un frère ou une sœur, ou même avec vous-même. Aussi, louez-le. La vie chrétienne s'élève à travers la louange. Apprenez à présenter un sacrifice de louange, et aidez les frères chrétiens à en faire de même.
Rien ne favorise plus la maturité que le sacrifice de louange. Pardonnez-moi de vous dire cela, mais je crois que rien ne mûrit les gens autant que le sacrifice de louange; rien ne les adoucit autant. Dans les vies de ces chrétiens, on distingue non seulement le traitement du Saint-Esprit, mais même la louange par rapport à lui. Ils ne voient pas seulement Dieu qui exerce sa main sur eux, mais ils chantent à cause d'elle. Ils ne sont pas seulement frappés, ils acceptent la correction avec reconnaissance. Parce qu'ils ont appris à louer Dieu, la porte de la gloire s'ouvre devant eux.
La Bible évoque le sujet de la louange à maintes reprises et il ne nous est donc pas possible de le traiter en détail. Nous espérons seulement que vous aurez pu voir vraiment, devant Dieu, à quel point la louange est un sacrifice essentiel. En tant qu'enfants de Dieu, nous devons le louer.