Nous ne devons pas tomber dans l'erreur grandement répandue, selon laquelle Dieu ne juge plus les croyants. D'après Pierre, c'est par la maison de Dieu que le jugement commence, précisément. Il voyait cela en rapport avec les souffrances par lesquelles les croyants passaient à l'époque. Il avait reconnu et expérimenté que nous, les hommes déchus, souffrons beaucoup et que nous souffrons sous le jugement du Seigneur, à cause de nos péchés et de nos imperfections.
Notre appel élevé est de régner, un jour, avec le Seigneur, le Juste. Par conséquent, nous devons nous laisser juger par lui, aussi bien dans la maison du Seigneur que dans notre vie personnelle, afin d'avoir part à sa sainteté. Quand nous nous jugeons nous-mêmes, nous nous trouvons souvent assez bien et nous justifions nos propres actes. Que le Seigneur nous accorde sa lumière et nous conduise sur son chemin qui, au travers des souffrances, va nous mener au trône et dans la gloire:
“ Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur vous ” (v. 13-14).
Je crois que beaucoup de frères et sœurs peuvent témoigner que nous expérimentons l'esprit de gloire quand nous souffrons pour le nom du Seigneur si, par exemple, nous annonçons l'Evangile à l'école ou à notre place de travail. Il y a beaucoup d'occasions de souffrir à cause de son nom. Soyons préparés pour cela et n'ayons pas honte car, par cela, le Seigneur nous prépare en vue de la gloire à venir.
Paul parle aussi du jugement parmi les croyants et il s'y inclut: “... puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ” (Rom.14:10). “ Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps ” (2 Cor. 5:10).