Lorsque le Seigneur est entré à Jérusalem, “ toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts! Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s'ils se taisent, les pierres crieront ” (Luc 19:37-40). A ce moment-là, ce furent les pharisiens, théologiquement bien formés, qui voulaient réduire la foule au silence. Le Seigneur a répondu: “ s'ils se taisent, les pierres crieront ”.
Personne ne peut dire qu'il ne peut pas louer le Seigneur; le Psaume 8 nous montre que même les enfants et les nourrissons peuvent le louer. “ Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l'as couronné de gloire et de magnificence ”.
Le Seigneur s'est abaissé en revêtant une chair humaine. Par ses souffrances - jusqu'à la mort - il a accompli la rédemption. Par sa résurrection, Il a englouti la mort, est monté en ascension dans la gloire et s'est assis sur le trône. De là, Il intercède pour nous, afin que nous parvenions aussi à cette gloire. Son œuvre aujourd'hui ne contribue pas seulement à notre salut, mais Il voudrait tous nous conduire dans la gloire. Coopérons donc avec lui, pour pouvoir accéder dans la gloire à son trône lors de son retour, tout au début du royaume des mille ans. Si le nom du Seigneur est glorifié en nous et si nous louons le Seigneur, sa gloire va se répandre chez nous et dans notre entourage.
Si nous avons vu le plan de Dieu, notre vie aura alors un but et notre service dans l'Eglise servira ce but. Toutes choses doivent être mises sous ses pieds et Il doit régner. Dans sa sagesse, Dieu a révélé très clairement ce but tout au début des Psaumes, afin que nous l'ayons en tout temps sous nos yeux et que nous ne soyons pas détournés par tant d'autres choses. Chacun, dans l'Eglise, doit savoir pourquoi il s'y trouve et quel est le but de son service. Quant à lui, le Seigneur a déjà pleinement accompli le Psaume 8; il attend maintenant que l'Eglise l'accomplisse aussi. “ Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds ”.