Le Seigneur allait toujours au fond des choses dans tout ce qu’il faisait. Le salut qu’il nous a acquis est complet et sa victoire sur ses ennemis est aussi une victoire totale. Mais nous, nous sommes bien différents : même à l’égard des ennemis de Dieu, nous sommes tolérants et conciliants. Toutefois l’Apocalypse nous enseigne qu’un jour, tous les ennemis de Dieu finiront dans l’étang de feu. C’est dans ce but qu’il opère aujourd’hui.
Quand le Seigneur mena son peuple dans le bon pays, il leur commanda de chasser complètement tous les ennemis (Nomb. 33:52 ; Deut. 9:3). Mais le roi Saül a enfreint ce commandement : à l’encontre des ennemis de Dieu, les Amalécites, il n’est pas allé jusqu’au bout et il a épargné la vie de leur roi. Cela lui a même coûté sa couronne (1 Sam. 15:23).
Dans l’Eglise, nous prenons d’une part le commandement de l’amour très au sérieux. Mais d’autre part, quand des forces destructrices se présentent et qu’elles menacent de détruire le témoignage du Seigneur, nous devons être obéissants et traiter l’ennemi, en collaboration avec le Seigneur, selon sa manière, afin qu’il ne nous dérobe pas nos biens précieux, comme la vie, le repos, la joie et en fin de compte même la couronne de la justice. C’est seulement en restant fidèles au Seigneur sur ce point que la paix subsistera parmi nous.