Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Dimanche 20 décembre

Lecture: Jean 10


La création des cieux et de la terre au commencement
Gen. 1:1 ; Jean 1:1-3 ; Col. 1:16-17 ; Job 38:4-7 ; Ps. 33:6-9 ;
Prov. 3:19-20 ; 8:22-30a ; Es. 45:18 ; Jér. 10:12-13

La terre a été créée de manière magnifique

Ne pensez pas que les sept jours de Genèse 1 sont le début de la création ; c’est une œuvre de restauration de Dieu. Le commencement, la création de Dieu, a eu lieu en un temps que nous ne connaissons pas (Gen. 1:1). Nous n’avons pas non plus besoin de le savoir. Peu importe combien de temps s’est écoulé, ce qui est important, c’est qu’il y a eu un commencement. Sur la base de Genèse 1:2, beaucoup de gens pensent que Dieu a créé la terre informe et vide. Mais si un ingénieur veut produire quelque chose, cherche-t-il à créer un chaos ? Une entreprise automobile crée-t-elle une voiture « chaotique », pour la laisser se développer d’elle-même, au hasard, pendant des millions d’années ? Est-ce que Mercedes présente des véhicules sous la forme d’un vaste chaos désorganisé dans son musée ? Les hommes n’agissent pas ainsi, et notre Dieu non plus !

Si nous ne créons jamais un chaos, pourquoi Dieu le ferait-il ? Il n’a pas créé la terre informe et vide, il a au contraire planifié une création magnifique. A ce sujet, lisons ce que Dieu dit lui-même dans Job 38 : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? Dis-le, si tu as de l'intelligence » (v.4). Le verbe fonder implique que Dieu a établi un fondement, une fondation. De plus, il a tout mesuré : « Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? » (v. 5). A-t-on besoin de déterminer des mesures et des dimensions pour fabriquer un chaos ? « Sur quoi ses bases sont-elles appuyées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire… » (v. 6). Dieu fait tout sur la base d’une pierre angulaire, même l’Eglise. En créant la terre, Dieu a tout planifié et mesuré. Ne pensons pas que la terre a été créée comme un chaos et que nous sommes sortis de celui-ci ! « … alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (v. 7). Les étoiles du matin désignent ici les anges, qui avaient déjà été créés quand Dieu a fondé la terre. Ils ont tous éclaté en chants d’allégresse et ont poussé des cris de joie, tant la terre était belle ! C’est aux anges que Dieu a d’abord donné l’autorité sur cette création ; et ils se sont réjouis en voyant la terre. Croyez-vous qu’ils auraient poussé des cris de joie en voyant un chaos ? Dieu avait aussi créé des êtres vivants ; il n’y avait certainement pas que de la terre, des montagnes et des mers ! S’il n’y avait rien de vivant sur la terre, sur quoi les anges auraient-ils exercé leur autorité ? Même si le Seigneur ne nous a pas tout révélé sur cette période, il nous a ouvert une petite fenêtre ici et là, dans certains passages. Il est en tout cas absolument clair qu’il n’a pas créé la terre informe et vide (deux mots qui traduisent les termes hébreux tohu-bohu).

Dieu, pas plus que nous, ne veut créer un chaos. Nous avons un Dieu glorieux, qui révèle sa sagesse, sa puissance et sa gloire dans ce qu’il crée. Jérémie nous montre pourquoi la terre est devenue un tohu-bohu ; elle est devenue informe et vide suite au jugement de Dieu, comme nous le verrons plus loin.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub