Quand je dis que nous devons être normaux dans l’Eglise, je ne veux pas parler de la norme du monde. Etre normal signifie être libre d’une manière saine, être modéré et juste, avoir une humanité agréable, être plein de miséricorde et de compréhension. Ce que fait le monde n’est pas normal. C’est pourquoi Dieu place un miroir devant nous avant que nous ne puissions pénétrer dans le sanctuaire. Nous devons en remercier le Seigneur : « Père, je te remercie parce que tu as placé là ce miroir pour moi ». Ainsi, je reconnais de plus en plus ma véritable condition, mes dispositions naturelles, mes propres conceptions. Nous disons parfois que nous devons tourner nos regards vers Jésus ; et nous pensons que c’est tout, que tout est alors en ordre de ce simple fait. Mais savez-vous que Jésus est un miroir ? En réalité, tout n’est enfin en ordre que quand nous voyons qui nous sommes et que nous expérimentons Jésus comme notre salut. Nous connaissons sa croix et sa purification, nous nous repentons, nous confessons nos péchés, et nous nous laissons laver par le sang et l’eau de la vie.
Nous voyons dans les Ecritures comment tous ceux qui contemplèrent la gloire du Seigneur – Daniel, Esaïe, Job, Paul ou Pierre – ont eu le sentiment de leur propre condition déchue. Quand le Seigneur est apparu à Pierre, il est tombé à terre et il a dit : « Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur et impur » (Luc 5:8). Tout homme qui voit le Seigneur regarde dans un miroir.
Ce que le miroir nous montre ne doit pas nous condamner mais nous sauver. N’est-ce pas beau d’être purifié ? Chaque fois que nous prenons une douche, nous nous sentons ensuite frais et pleins de vie. En particulier, quand notre organisme intérieur est pur, nous nous sentons en bonne santé. Beaucoup de gens aiment faire une cure. Je pense que lors d’une cure, le but est le plus souvent une purification ; on ne mange que certains aliments, on jeûne, on boit en grande quantité, on bouge beaucoup à l’air pur et finalement on espère être une personne nouvelle. Dans le parvis, nous faisons une cure ! Elle n’est pas là pour nous effrayer mais pour nous rendre la santé.
La purification à la cuve d’airain nous renouvelle. Le Seigneur sait qu’il ne peut pas nous renouveler en une fois. C’est pourquoi nous devons nous laver chaque fois que nous entrons dans le saint des saints pour servir. La lumière et la parole de vie nous montrent notre véritable condition, nous sommes jugés par la croix du Seigneur, et nous expérimentons la sanctification et la purification par le Saint-Esprit. Cette expérience est rafraîchissante et nous prépare à entrer dans le saint des saints, afin que nous y servions sans devoir mourir. Il est si important que nous sachions combien notre Dieu est saint et juste ! Apprenons tous à expérimenter cette cuve à la fois dans notre vie quotidienne et dans la vie de l’Eglise.