Etes-vous esclaves de votre chair ou régnez-vous sur elle ? Paul dit dans Romains 6:17 qu'avant notre salut, nous étions esclaves du péché et que nos membres étaient soumis au péché comme des instruments d'iniquité (v. 13), que nous servions le péché comme des esclaves (v. 6), et que notre fin était la mort (v. 21). Mais maintenant, vivants de morts que nous étions, nous pouvons nous donner à Dieu et lui consacrer nos membres comme des instruments de justice (v. 13). Nous avons été délivrés du péché et sommes devenus des esclaves de Dieu (v. 22), afin de porter du fruit de justice pour Dieu (Rom. 7:4 ; Phil. 1:11). Cela demande beaucoup d'exercice.
« Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir » (Phil. 2:13). Puisque Dieu veut opérer quelque chose en nous, nous devons aussi être prêts à collaborer avec lui. Notre collaboration avec Dieu doit aller si loin qu'à la fin il ne soit plus possible de distinguer qui travaille : Dieu ou nous ? Le travail commun à notre salut est aussi étroit que cela ! Ce salut est très pratique, absolument merveilleux. Nous avons besoin de cette expérience, car ce n'est qu'ainsi que nous pouvons vivre Christ. Voulez-vous vraiment expérimenter Christ comme votre vie ? Alors, vous devez travailler à votre salut de cette manière.
« Travaillez à votre propre salut avec crainte et tremblement » (v. 12). Cette attitude est très importante. C'est une honte si nous qui sommes chrétiens, nous ne vivons pas Christ. Dieu nous a créés avec l'intention de nous donner la vie de Christ, pour que nous collaborions avec Christ et puissions ainsi l'exprimer. C'est pour cela que l'Eglise est le Corps de Christ. Mais si chacun de nous se vit et s'exprime soi-même, sommes-nous vraiment le Corps de Christ ? Il serait bien étrange que les membres de mon corps expriment leur propre vie. Je n'oserais pas dire qu'il s'agit de mon corps, j'aurais trop honte. Ne pensons donc pas qu'il soit égal que nous vivions Christ ou que nous ne le vivions pas. Nous devrons un jour rendre des comptes à son tribunal. C'est pourquoi Paul vivait avec crainte et tremblement. Il avait reconnu qu'il existe un seul chemin, à savoir : vivre Christ. D'un point de vue individuel, chacun de nous doit vivre Christ, mais en tant que membres du Corps de Christ, nous devons absolument exprimer Christ comme notre vie. Où est le Corps de Christ, si nous ne vivons pas Christ ? Pensez-y. C'est seulement si nous travaillons constamment à notre propre salut que nous allons de plus en plus vivre Christ et que son Corps sera édifié.