Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 18 septembre

Lecture: Ezéchiel 48 ; 1 Timothée 3


Ezéchiel 37 : apprendre à prophétiser

« La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta par son Esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs » (Ez. 37:1-2). Si nous ne sommes pas en esprit, nous ne remarquerons pas qu’il y a des ossements morts. Tout le monde a l’air bien vivant ; ainsi, vous ne pouvez remarquer que quelqu’un est mort spirituellement que si vous êtes vous-mêmes en esprit. Comment pouvons-nous faire la différence ? Comment pouvons-nous discerner si quelqu’un est vivant ou mort ? Ce n’est possible que si vous êtes en esprit et dans la vie. Sinon, vous n’avez aucun discernement. Quand le Seigneur est venu pour la première fois sur cette terre, il semblait que ce peuple si religieux était très vivant. Personne n’avait remarqué que tous ces pharisiens, scribes et principaux sacrificateurs étaient morts ; seul le Seigneur le voyait, parce qu’il est lui-même la vie. Il leur a même dit : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! » (Jean 5:40).

Si nous ne sommes pas en esprit, nous ne sommes pas non plus capables de discerner qu’il y a tellement de mort autour de nous. Plus nous nous tenons dans la vie, plus nous réalisons aussi ce qu’est la mort. Il n’est pas question de critiquer. Vous devez vous-mêmes être vivants dans votre esprit, et vous saurez discerner la mort et la vie.

Ainsi, Dieu a conduit Ezéchiel dans cette vallée remplie d’ossements et lui a dit : « Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? » (v. 3). Que pouvait lui répondre Ezéchiel ? Pouvait-il leur rendre la vie ? Nous sommes capables de faire beaucoup de choses, mais pas de rendre la vie à un mort ! Et pour l’édification de l’Eglise, c’est justement le point important : que les morts soient rendus à la vie. Comment donc allez-vous rendre la vie aux morts ? La réponse, c’est que seul le Seigneur en est capable. Plus spécifiquement encore, nous devons répondre que le Seigneur est devenu l’Esprit qui donne la vie (1 Cor. 15:45). Le ministère de la nouvelle alliance est le ministère de l’Esprit, afin de donner la vie : « Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie (ou : donne la vie) » (2 Cor. 3:6). Personne d’autre que l’Esprit n’en est capable, pas même Paul ! Il pouvait prêcher, enseigner, planter ou arroser, mais non donner la vie, et c’est pourquoi il a dit : « … aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. - Et qui est suffisant pour ces choses ? » (2 Cor. 2:16). Qui est capable de rendre la vie à quelqu’un qui est mort ? Nous avons tellement besoin du Seigneur ! Il n’y a aucune autre méthode.

Notre Dieu est un Dieu qui rend la vie aux morts et c’est aussi ce qu’Abraham a cru (Rom. 4:17). Le Seigneur Jésus a dit : « Je suis la résurrection et la vie » (Jean 11:25). A part lui, personne ne peut rendre la vie aux morts. Seul le Seigneur le peut. Combien nous avons besoin de lui, en particulier pour l’édification de l’Eglise ! Pour rendre la vie aux morts, il nous faut le Seigneur. C’est pourquoi il a demandé à Ezéchiel : « Ces os pourront-ils revivre ? » Et le prophète lui a répondu : « Seigneur Eternel, tu le sais » (Ez. 37:3). Si vous rencontrez des personnes nouvelles, n’attendez pas que le Seigneur vous pose la question, mais demandez-lui tout de suite : « Seigneur, peux-tu rendre ces personnes à la vie ? Moi, je ne peux pas le faire, mais je crois que toi, tu le peux. » Nous devons venir à lui.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub