Pour nous, Ezéchiel 44 – un chapitre consacré à l’exercice du sacerdoce par les fils de Tsadok – ne doit en aucun cas rester un enseignement. Bien plus, il nous faut avoir le profond désir de faire partie des fils de Tsadok. Ce sont des personnes spéciales !
Nous connaissons certains frères qui étaient très capables, mais qui ne se sont pas révélés fidèles. Où sont-ils aujourd’hui, que font-ils ? Nous ne pouvons pas dire qu’ils ne connaissaient pas la Bible ou le plan de Dieu. Certains ont donné de nombreux messages. Mais aujourd’hui, où sont-ils ? Beaucoup n’ont pas passé les tests. Nous avons vu dans l’image du temple saint de Dieu qu’il y a dans notre expérience beaucoup de contrôles de sécurité, beaucoup de chambres de gardiens.
Le test ne portera pas sur la quantité de connaissance biblique que nous avons, comme ce serait le cas à l’université. Les chambres des gardiens, les épreuves, sont de différentes sortes, mais dans tous les cas, Dieu éprouve notre cœur. Il sonde nos pensées, il voit ce qui est caché en nous. C’est pourquoi le Psaume 139 est très important : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie (ou : des voies d’impiété, d’idoles), et conduis-moi sur la voie de l’éternité !… » (Ps. 139:23-24). Si quelqu’un est cupide ou désireux d’obtenir une position dans l’Eglise, ou encore charnel dans le secret ; s’il entretient des péchés cachés ou s’il est présomptueux, tout cela sera sondé. Toutes ces choses vont poser des problèmes dans l’Eglise, et provoquer des disputes, des querelles. Les principaux et souverains sacrificateurs croyaient-ils vraiment que Jésus était un homme mauvais ? Ils savaient très bien qu’il venait de Dieu. Ils ne pouvaient pas prétendre qu’ils ne le savaient pas. Mais alors pourquoi ont-ils voulu l’éliminer ? Nous savons tous que le Seigneur veut bâtir son Eglise, mais que faisons-nous ? Il y a tant de choses qui nous corrompent. Nous connaissons par exemple des personnes qui auraient absolument voulu être des frères conducteurs, d’autres qui voulaient fonder leur propre œuvre… La question, c’est de savoir ce que le Seigneur veut que nous fassions. Nous devons aller à la croix. Nous devons beaucoup prier et demander : « Seigneur, expose-moi, sauve-moi ! » Ezéchiel 44 parle des Lévites infidèles qui se sont éloignés du Seigneur. Ils ont fait beaucoup de choses que le Seigneur ne voulait pas.