Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 13 mars

Lecture: Lévitique 7; Actes 19


Emmanuel, Dieu avec nous

Le Fils, Emmanuel, « Dieu avec nous », est un miracle. Ce n’est pas le nom par lequel on appelait Jésus, mais la réalité de ce qu’il est, de sa Personne. Cet Homme est Dieu avec nous, car il est Dieu lui-même. Quelle est la preuve que Dieu est avec nous ? Notre succès professionnel ? Si le nombre de clients augmente, certains pensent que Dieu est avec eux, et si leurs affaires vont moins bien, elles demandent au Seigneur pourquoi il ne les bénit pas ? Il y a beaucoup de conceptions fausses. Dieu est-il présent dans une grande et belle église ? A Costa Mesa en Californie, un groupe avait construit une très belle cathédrale de cristal ; rien que l’orgue coûtait déjà des millions, et il y avait aussi une belle fontaine et beaucoup de luminaires ! Beaucoup de chrétiens avaient donné de l’argent pour cet édifice. Au début, des milliers de croyants sont venus au culte, mais à la fin, cette œuvre s’est effondrée et ils ont dû vendre le bâtiment. Ils avaient tout fait en vain.

Le Seigneur Jésus à l’inverse, n’avait pas un lieu pour reposer sa tête. Il n’avait rien. Et nous, nous construisons des palais ! « Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme (…) Mais le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, comme dit le prophète : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos ? N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ? » (Actes 17:24 ; 7:48-50 ; cf. Es. 66:1-2).

Jésus est venu sur la terre en tant que véritable homme et étant pourtant Dieu lui-même, comme Jean le met particulièrement en évidence : la Parole qui était Dieu a été faite chair (Jean 1:1, 14). « Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue » (Jean 1:10-11) - une situation inimaginable, mais prophétisée par Esaïe, lorsqu’il dit : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? » (Es. 53:1).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub