Il est nécessaire de lire la Bible tous les jours, mais il est crucial de mêler la foi à la lecture de la Parole de Dieu. Les pharisiens connaissaient une partie des Ecritures par cœur, mais il leur manquait la foi. « Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. » Notre foi est plus importante aux yeux de Dieu que tout le reste, car sans la foi, Dieu ne peut pas œuvrer en nous.
« C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi » (Héb. 11:7). En ce temps-là, à part Noé, personne ne croyait qu’un déluge allait venir pour juger le monde entier.
Tout l’Ancien Testament est une histoire de foi. Pour nous non plus, il n’y a pas d’autre chemin que celui de la foi. Ni notre connaissance, ni nos œuvres, nos bonnes dispositions, mais la foi seule, que nous exerçons et par laquelle nous vivons, pourra nous rendre parfaitement agréables devant Dieu et nous mener au but.
Dans Hébreux 11, il est souvent écrit : « … c’est par la foi… » « C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents… C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon ; il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché ; il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. C’est par la foi qu’il immola la Pâque et fit l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touche pas aux premiers-nés des Israélites. C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge… » (v. 23-29).