Dieu n’est pas seulement amour, mais il est également juste. Il voit le sang de Jésus qui a été versé et sur la base de ce sang, il peut nous pardonner. C’est donc directement à Dieu que nous devons confesser nos péchés et non à une personne intermédiaire. Quand nous confessons nos péchés dans le secret de notre cœur, Dieu est juste pour nous les pardonner.
C’est un peu comme si nous avions une facture qu’il nous était impossible de payer. Si une personne paie cette facture à notre place, le créancier est tenu de ne plus nous réclamer le montant dû. Il est fidèle et juste pour annuler notre dette à son égard. C’est parce que Dieu voit le sang de Jésus qu’il peut nous pardonner.
Lorsque les enfants d’Israël étaient en Egypte, ils devaient prendre le sang d’un agneau sans défaut et l’appliquer sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte de leurs maisons (Ex. 12:5-7). Dieu avait déclaré: « Je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous » (v. 13). Dieu voit le sang de Jésus-Christ, le véritable Agneau sans défaut et sans tache, et il passe par-dessus nous (1 Pie. 1:19).
Dieu a déclaré: « Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés » (Héb. 8:12). Quand Dieu pardonne nos péchés, il les oublie aussi. En revanche, quand nous pardonnons aux autres, nous nous souvenons parfois de ce qu’ils ont fait, même des années après une situation problématique! Heureusement que le Seigneur pardonne et oublie véritablement toutes nos fautes passées! Apprenons donc à pardonner comme lui. Parfois, notre pardon ressemble à un chien mort qu’on aurait enterré en laissant dépasser la queue. Nous pardonnons à celui qui nous a offensés, mais nous n’enterrons pas « la queue ». Rendons grâces chaque jour à notre Dieu qui pardonne et oublie nos péchés et cela nous aidera à nous pardonner réciproquement, comme Dieu nous a pardonné en Christ (Eph. 4:32).