Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 20 juin

Lecture: Deutéronome 5 ; Hébreux 7


Les témoins de la foi

Hébreux 11 est un chapitre merveilleux. L’auteur a énuméré tant de personnages de l’Ancien Testament comme exemples de la foi : Abel, Hénoc, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Gédéon, Barak, Samson, Jephthé, David, Samuel et les prophètes. Ce qu’ont fait Daniel ou Samson nous a fait forte impression. Mais en fait, c’est la foi qui est décrite ici. Il nous faut être profondément impressionnés par le fait que c’est la foi de tel ou tel personnage qui a produit ces effets. Tout est arrivé par la foi.

Avant de citer tous ces témoins de la foi, l’auteur de l’Epître aux Hébreux donne une merveilleuse définition de la foi et de ses effets : « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Héb. 11 :1). Beaucoup de choses sont invisibles à nos yeux naturels, mais elles existent bel et bien. Car nous avons la foi de Dieu, qui concrétise en nous ces choses invisibles.

L’Ancien Testament tout entier est une histoire de la foi ; elle commence par le récit de la création dans Genèse 1. Le seul moyen de comprendre vraiment la création, c’est la foi : « C’est par la foi que nous reconnaissons que l’univers a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles » (Héb. 11 :3).c

Depuis le récit de la création jusqu’à la fin du Nouveau Testament, l’œuvre de Dieu est accomplie par la foi.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub