Au Psaume 6, David implore la miséricorde de Dieu. Nous connaissons les deux péchés graves que David a commis: l'adultère, suivi d'un meurtre indirect. Evidemment, Christ n'est pas représenté par David, dans le cas présent ! La Parole ne cache pas les fautes de certains serviteurs de Dieu et n'hésite pas, parfois, à nous présenter un arrière-fond sombre pour nous avertir. Les vertus de Christ, sa justice et sa pureté, en ressortent avec d'autant plus d'éclat.
De tout temps, les croyants ont connu des souffrances, et ont dû souvent se demander d'où elles provenaient: attaques de Satan ou jugement de la part de Dieu ? Si nous considérons Hébreux 12, nous voyons que les souffrances sont un châtiment du Père pour notre perfectionnement.
Souvent, en effet, nous ne sommes pas conscients de nos fautes et de notre réelle condition. Dieu est juste et, dans son amour, il désire que nous soyons transformés pour avoir part à sa sainteté.
Les épreuves et les souffrances ont pour but premier de nous purifier et de permettre au Seigneur de nous sanctifier. Ne nous endurcissons pas, mais dans l’épreuve, dans une période de jugement, maintenons une communion proche avec le Seigneur, pour lui permettre de nous perfectionner.