Nous devrions nous considérer comme rien car nous avons reconnu qu'en Adam, dans notre chair, notre être naturel, rien de bon n'habite : « Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair... » (Rom. 7:18a).
Un vainqueur doit apprendre à laisser son « moi » à la croix. Le Seigneur a dit : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive » (Mat.16:24). Si nous avons une haute opinion de nous-mêmes, nous sommes prétentieux.
Dans l'Eglise, sur sa montagne sainte, nous devons tous apprendre à haïr notre moi. Si nous nous voyons avec les yeux du Seigneur, nous reconnaîtrons combien notre moi corrompu est digne d'être haï.
Le Psaume 15 nous apprend qu'il n'est pas du tout simple d'être un vainqueur, le standard est élevé. Les mots sont simples, mais vivre une telle vie l'est beaucoup moins. Nous comprenons maintenant pourquoi nous avons besoin de son jugement. « Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu » (1 Pie. 4:17). Par l'éducation que nous recevons du Seigneur et par sa grâce, nous pouvons apprendre à mener une telle vie aujourd'hui. Alors, nous expérimenterons : « Celui qui se conduit ainsi ne chancelle jamais » (v. 5).