Dans le Psaume 21, nous voyons la réponse du Père à la prière de son Fils : il le bénit des bénédictions de sa grâce et lui donne la vie éternelle, la couronne de gloire, l’honneur et la majesté, et il le rend à jamais un objet de bénédictions. N’est-ce pas merveilleux ? Nous demandons le salut, et le Père nous donne une couronne de gloire. Il nous sauve non pour le salut seulement, mais aussi pour nous amener au but. Parfois notre salut est sans but. Nous sommes sauvés, c’est vrai, mais nous ne recevons pas de gloire, parce que nous ne la demandons pas. Nous voulons simplement expérimenter son secours dans la détresse. Le Seigneur nous montre cependant que le salut a une grande importance. Il avait lui-même besoin de salut, parce qu’il combattait pour le dessein de Dieu et devait accomplir son œuvre. Nous de même, nous devons aussi expérimenter le salut de cette manière. Si nous prions pour le salut avec une telle attitude, le Père nous exaucera au-delà de ce que nous demandons ou pensons.
Quand Jésus était à la croix, c’est en ces mêmes termes qu’il a crié au Père. La plus dure de toutes les souffrances du Seigneur pendant sa vie ici-bas, c’était d’expérimenter, sur cette croix, que Dieu l’avait abandonné. Pourquoi le Père l’abandonna-t-il en cet instant le plus difficile de sa vie, alors qu’il avait toujours été à ses côtés jusque-là ? Il fallait que Jésus endure cela par amour pour nous, afin d’accomplir la rédemption. En mourant, il a pris nos péchés sur lui, et Dieu l’a jugé à notre place. La Table du Seigneur nous rappelle sans cesse ce cri du Seigneur et les souffrances qui lui sont associées.
Golgotha est le centre pour l’éternité : voilà le message qui est transmis. Combien merveilleuse est la croix de notre Seigneur !
Qu’est-ce qui occupe le centre de notre vie de famille ? Qu’est-ce qui occupe le centre de notre vie personnelle, le centre de la vie de l’Eglise ? Posons-nous cette question et demandons au Seigneur : « Est-ce la croix qui occupe le centre de ma vie ?» Si nous voulons éviter la croix, nous n’aurons pas de chemin.