Dans sa deuxième vision, Daniel distingue :
Ce bélier représente l’Empire médo-perse. L’une de ses cornes est plus haute que l’autre, préfigurant la supériorité de la Perse sur la Médie (v. 3-4).
Ce bouc ayant une grande corne entre les yeux représente Alexandre le Grand, qui en quelques années établit sa domination sur tout le Moyen-Orient et jusqu’en Inde (v. 5-7). A l’âge de 33 ans, il est terrassé par la maladie : sa grande corne se brise. Ses quatre généraux, représentés par quatre cornes, se partagent alors son immense empire (v. 8).
De l’une de ces cornes sort une petite corne qui préfigure Antiochus Epiphane, qui deviendra roi de Syrie. Il entreprendra deux expéditions successives vers l’Egypte. La deuxième se soldera par un échec. A son retour, il s’arrêtera dans « le plus beau des pays », la terre d’Israël (v. 9). Il fera cesser « le sacrifice perpétuel » (v. 11). L’histoire nous rapporte qu’il ordonna même qu’on offre une truie dans le Temple (un animal impur selon la loi). Le sanctuaire fut souillé pendant 2300 jours - six terribles années (v. 13-14). Le 25e jour du 9e mois de l’an 165 av. J.-C., Judas Maccabée, à la tête d’une armée juive, libéra le Temple. Antiochus mourut « brisé, sans l’effort d’aucune main » (v. 25), préfigurant ainsi l’Antéchrist qui sera terrassé à la fin de la grande tribulation.