Le Seigneur n’a jamais recherché le sensationnel. Il a ordonné à ceux qu’il guérissait de se taire, de ne pas le dire. Il n’est pas venu sur la terre pour proclamer : « Je suis le grand Dieu vivant ». Il aurait pu le faire, mais dès le début, il voulait montrer sa gloire au travers de nous, les êtres humains.
Jean a dit : « Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître » (Jean 1:18). Quand la Parole est devenue chair en Jésus-Christ, c’était une manifestation pleine de grâce, si agréable. Le Seigneur Jésus nous comprend si bien ! On pouvait s’approcher de lui, parler avec lui. Les pécheurs pouvaient sans autre venir à lui, et même manger avec lui !
Le Père était caché dans le Fils, et le Fils faisait tout par le Père : « Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5:19). Et nous, nous sommes si sûrs d’être capables ! Nous pouvons tout faire. Mais pas le Fils : « Celui qui m'a envoyé est avec moi; il ne m'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable » (Jean 8:29). Nous voulons que Dieu nous exauce, mais nous faisons toujours ce qui lui déplaît ! Et alors nous nous demandons pourquoi il ne répond pas à nos prières… Quand il parle, nous n’obéissons pas, mais nous nous attendons à ce qu’il fasse ce que nous lui demandons ! En plus, nous murmurons et rejetons la faute sur lui : « Tu es pourtant le Dieu tout-puissant ! Pourquoi ne fais-tu pas ce que je te demande ? » Mais nous oublions que le plus souvent, c’est nous qui ne répondons pas quand il nous demande quelque chose. Pire : nous faisons ce qui est contre lui.
En ce qui concerne le Seigneur Jésus, il a exprimé Dieu en tout ce qu’il a fait, et cependant Dieu était caché en lui. C’est pourquoi les gens pensaient qu’il était de Nazareth et qu’ils connaissaient son père, Joseph. Mais son vrai Père, c’est le Dieu de gloire, le Tout-Puissant qui appelle en existence les choses qui n’existent pas ; quand il parle, la chose arrive. Il est le Dieu qui a créé les cieux et la terre.