A la fin de la Bible, nous voyons des chandeliers d’or. Que font donc des chandeliers, à quoi servent-ils ? A briller. Tu n’as pas besoin d’une grande révélation pour comprendre cela : aucune explication n’est nécessaire. Dans l’Apocalypse, l’Eglise est un chandelier, une lampe qui doit briller. Que faites-vous avec une lampe de poche qui ne produit plus de lumière ? Allez-vous la garder toujours avec vous dans votre sac ? Demandez-vous, surtout les frères responsables et les anciens dans les Eglises : l’Eglise brille-t-elle dans votre ville ? Combien de lampes y a-t-il sur le chandelier ? Sept ! Brillent-elles les sept ? Ou n’en reste-t-il plus qu’une qui brille ? Alors à la fin elle va aussi s’éteindre.
Jean a-t-il décrit cette vision dans Apocalypse 1 à 3 seulement pour nous donner une belle description afin que nous sachions que l’Eglise est comme un chandelier ? Certainement pas ; à quoi nous servirait cette connaissance. Nous devons demander au Seigneur : « Pourquoi ne brillons-nous pas ? » Là où le Seigneur se trouve, quelque chose doit brûler et briller. Si rien ne brille, ne dites pas que l’Eglise est glorieuse, vous ne convaincrez personne.
Quand nous nous réunissons le jour du Seigneur, que faisons-nous ? Si vous posiez la question aux frères et sœurs, je crois que personne ne vous répondrait spontanément : « Nous nous rassemblons pour briller ». Pourquoi alors venir à la réunion le dimanche ? Pour s’asseoir et écouter un message ? Quand nous nous rassemblons, la gloire doit briller parce que chacun est rempli de l’Esprit ! Voilà quel est le chemin du Seigneur. Cette gloire est une gloire qui brille. Si Dieu nous apparaît, il est impossible que nous restions dans les ténèbres, sans lumière.