Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 07 septembre

Lecture: Apocalypse 1


La gloire de Dieu brille comme de l’électrum

Ezéchiel nous montre ensuite que l’éclat de la gloire de Dieu est comme de l’électrum.

L’électrum est un alliage d’argent et d’or – c’est merveilleux. Dieu a créé toutes choses, c’est pourquoi il peut tout utiliser pour se révéler, que ce soit l’arbre de la vie, le pain des cieux, l’Agneau de Dieu, le vrai cep et les sarments, ou encore le lion de la tribu de Juda. Il a dit dans les Psaumes : « Je suis un ver, et non un homme » (Ps. 22:7) ; même un ver peut être une image du Seigneur, pour nous montrer à quel point il s’est abaissé. Ne pensez pas que le ver n’ait pas de signification dans la Bible. Le Seigneur est le vrai serpent d’airain élevé à la croix.

Ainsi, dans la Bible il a utilisé les métaux pour se révéler : l’airain, l’or, l’argent, le fer, et ici, l’électrum, qui est l’expression du Dieu vivant. Qu’est-ce qui est le plus précieux dans cet univers ? N’est-ce pas le Dieu vivant ? Tout ce qui est issu de lui, tout ce qui concerne sa nature, c’est le vrai or. L’or décrit dans la Bible notre Dieu si précieux et si merveilleux, qui a créé l’univers, les cieux et la terre. L’argent représente le salut, la rédemption, le rachat que le Seigneur a accompli. A cause de nous, notre Dieu n’est pas représenté à 100% par l’or, car sans un alliage avec de l’argent, nous n’aurions aucune part à cet or !

A cause de nous, il a fallu que notre Dieu soit un tel alliage d’or et d’argent ; sans la rédemption, sans l’œuvre que le Fils de Dieu a accomplie à la croix, nous ne pourrions pas venir au Dieu vivant. Jésus a dit : « Personne ne vient au Père que par moi » (Jean 14:6).

Depuis quand le Seigneur est-il l’Agneau immolé ? La Bible dit : avant la fondation du monde (1 Pie. 1:19-20 ; Apoc. 13:8). Bien sûr, il a fallu que sa mort à la croix soit manifestée dans le temps. Et Jean dit : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » (Jean 1:1). Ainsi, dès le début, Dieu a révélé qu’il est trinitaire, à cause de nous et parce qu’il a un grand dessein.

Par ailleurs, il semble parfois dans nos prières que nous ne connaissions que l’argent. Dans les prières des apôtres dans le Nouveau Testament, nous voyons qu’ils connaissaient vraiment Dieu comme cet alliage d’or et d’argent. Paul priait Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus (cf. 2 Cor. 1:3; Col. 1:3; 1 Pie. 1:3). Paul ne priait pas seulement Jésus-Christ, il priait le Père, mais en Jésus-Christ ! Et Jean a dit : « Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (1 Jean 1:3) – pas seulement avec le Père, mais aussi avec le Fils ! C’est un merveilleux alliage d’or et d’argent !

Quelle différence y a-t-il ? La même qu’entre l’or et l’argent. C’est un alliage. Si vous dites seulement une fois par jour : « Abba ! Père ! », alors vous avez un alliage constitué à 99% d’argent et 1% d’or seulement. Cet alliage est un peu terne et ne brille pas beaucoup. N’est-ce pas le cas ? Le Seigneur Jésus, quand il était sur la terre, voulait nous amener au Père et nous révéler le Père. Quand les disciples ont demandé au Seigneur de leur apprendre à prier, il ne leur a pas demandé de prier en disant : « Seigneur Jésus, toi qui es venu sur la terre, que ton nom soit sanctifié », mais : « Notre Père ! » Après sa résurrection, lorsque Marie a voulu le toucher, il lui a dit : « Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub