Dans la Bible, l’héritage est un thème important, et il n’est pas si facile à comprendre. C’est pourquoi nos yeux doivent être illuminés, afin que nous comprenions en quoi consiste l’héritage que Dieu nous réserve. Dieu désire nous donner un merveilleux héritage, à nous ses fils, ses héritiers et cohéritiers de Christ.
Marie est la première qui a vu le Seigneur après sa résurrection. Toutefois, il ne lui parla pas de la rédemption qu’il venait d’accomplir, comme on aurait pu s’y attendre, mais il dit: "Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu" (Jean 20:17b). Nous voyons ici ce qui était dans le cœur du Seigneur: pour lui, la rédemption n’était qu’un moyen pour le Père de faire de nous ses nombreux fils, et par là ses héritiers. En tant que frères du Seigneur ressuscité, nous héritons aussi avec lui; son Dieu et Père est désormais aussi notre Dieu et Père. Savons-nous apprécier cela?
Notre Dieu est le Dieu d’Abraham. Abraham a expérimenté dans sa vie l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu à son égard. Comment était-ce possible? Seulement parce que Dieu était son Dieu. Ce même Dieu est aussi le Dieu d’Israël. Il a sauvé son peuple de l’Egypte et s’est révélé à lui en tant que "Je suis". Dieu était tout pour les enfants d’Israël, depuis leur sortie d’Egypte, pendant toute leur marche dans le désert et jusqu’à leur entrée dans le bon pays; et là aussi, il était tout pour eux.
C’est pourquoi nous lisons dans plusieurs passages des Psaumes: "L’Eternel est la portion de mon héritage" (Ps. 16:5, Darby) ou: "Tu es ma part, ô Eternel!" (Ps. 119:57, Darby) ou: "Un héritage délicieux m’est échu" (Ps. 16:6). Ton héritage fait-il tes délices? Est-ce qu’il t’enthousiasme? Ou bien en accuses-tu réception, sans plus? Si ton employeur te récompensait avec une grosse somme d’argent, tu en perdrais certainement le sommeil de joie. Mais quand nous entendons que Dieu est notre héritage, cela nous laisse froids. En réalité, nous devrions exploser de joie en contemplant notre merveilleux héritage.