Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 21 décembre

Lecture: Jean 11


III. La rébellion des êtres angéliques

Dans Ephésiens 1, il est écrit explicitement qu’avant même de fonder la terre, Dieu nous avait déjà élus. Mais dans sa sagesse, il a d’abord établi les anges pour qu’ils dominent sur la création.

Il y avait là un archange, plus sage et plus beau que toutes ces étoiles du matin. Dieu lui a donné l’autorité la plus élevée ; c’est pourquoi Jésus a appelé Satan le « prince de ce monde » (Jean 12:31 ; 16:11). D’où tient-il ce titre ? Le Seigneur Jésus n’était-il pas le Roi ? Pourquoi a-t-il appelé Satan le « prince de ce monde » ? C’est parce que cet ange régnait véritablement au début ; cette autorité lui avait été donnée par Dieu, comme nous le lisons dans Esaïe 14 et Ezéchiel 28.

« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse » (Es. 14:12-15). Le septentrion (le nord), c’est le lieu le plus élevé, le lieu où Dieu demeure, dans la Bible. Dans ce passage, Dieu nous a révélé d’où vient le fait que Satan est devenu le prince de ce monde. Lisons encore Ezéchiel 28 : « Fils de l'homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d'onyx, de jaspe, de saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes » (v. 12-14). Comme souvent dans la Parole, Dieu utilise une prophétie sur un sujet particulier pour nous révéler quelque chose de plus profond. Ici, la prophétie sur le roi de Tyr nous parle soudain de quelqu’un d’autre, de l’ange qui a voulu s’élever au-dessus de Dieu et qui est tombé. « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois » (v. 15-17). Nous ne savons pas combien de temps il a fallu à cet ange, le plus sage, le plus puissant et le plus beau pour devenir orgueilleux. Le point important, c’est que cet ange, l’« étoile du matin », s’est rebellé, et qu’il est tombé. Apocalypse 12:3-4 nous révèle qu’un tiers des anges l’ont suivi dans sa rébellion. Ces anges déchus sont aujourd’hui les dominations et les autorités, les esprits méchants dans les lieux célestes dont Paul parle dans Ephésiens 6, les princes de ce monde de ténèbres. C’est contre eux que nous avons à combattre dans la prière.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub